Accompagnement haut potentiel intellectuel et émotionnel - Mouvement

Précoce, surdoué, douance, zèbre, atypique, …  autant de qualificatifs utilisés ces dernières années pour présenter ces personnes qui se sentent parfois “à part”, “en décalage”, voir “étrange”. 

Nous utilisons ces dernières années davantage le terme de Haut Potentiel Intellectuel et Émotionnel

Peut-être que tu es en pleine recherche sur toi-même en ce moment, peut-être viens tu de passer des tests auprès d’un neuropsychologue (WISC, WAIS). Peut-être que tu te poses des questions sur ce qui pourrait expliquer ce sentiment de décalage ou encore ce sentiment de mal-être. 

 Le HPIE, c’est quoi ? 

Ce n’est pas une pathologie, c’est un autre fonctionnement, une autre manière de percevoir le monde

Les HPIE se sentent souvent en décalage socialement et se remettent beaucoup en question. Ils sont en questionnement presque permanent, avec des périodes de doutes. 

De plus, les normes sociales leurs échappent parfois :  ce qui plaît à tant de personne et pas à vous ou encore une blague qui ne fera rire que vous. 

C’est un sujet qui m’a toujours intéressé et j’ai accompagné de nombreuses personnes à haut potentiel dans ma pratique en libéral. Pourquoi ? Car ils sont curieux, ont le besoin de se comprendre et de mieux appréhender le monde qui les entoure. Mais aussi, car ce sentiment de décalage peut créer des traumatismes, notamment dans la période du collège. Une période où il fait bon être dans la norme, de faire comme tout le monde. 

Intellectuel et Émotionnel

Dans les termes utilisés et dans la manière de présenter le Haut Potentiel, nous avons tendance à faire lien seulement avec l’intelligence. D’y voir de petits génies, des “surdoués”. Hors, il n’y a aucune corrélation entre réussite scolaire et HPIE. Vous pouvez être très intelligent, sans être HPIE.

Jusque dans les années 1980, nous parlions exclusivement de l’intelligence cognitive (QI). Or, le haut potentiel émotionnel a lui aussi toute son importance.

En tant que spécialiste des émotions, ce point me semble essentiel à aborder. 

Le concept d’intelligence émotionnelle (IE) a été proposé et défini en 1990 par les psychologues Salovey et Mayer puis révisé en 1997. Ces derniers la décrivent comme « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres ».

Accompagnement psychologique chez les adultes Hauts Potentiels 

Certaines personnes à haut potentiel peuvent ressentir le besoin d’un accompagnement psychologique. Les personnes avec une intelligence émotionnelle développée peuvent avoir besoin d’outils pour les aider au quotidien. 

Une empathie aiguë, une surcharge mentale avec une difficulté à “faire pause”, une grande difficulté face au sentiment d’injustice, un besoin de prendre du temps pour soi, à écrire, à réfléchir avec toujours des idées créatrices et foisonnantes

Ce trop plein d’émotions peut amener à une difficulté à les comprendre, les appréhender et à les partager. 

Les outils proposés par MOUVEMENT peuvent t’aider dans ton quotidien, de manière ludique et accessible. 

HPIE et travaille sur ses émotions ? 

Le programme Explore le pouvoir de tes émotions, t’aidera à diminuer ta charge mentale, à te reconnecter davantage à ton intuition. De mettre des mots sur l’introspection que tu peux vivre au quotidien. Une sérénité, une meilleure connaissance de toi-même. 

De plus, les Haut Potentiel pour s’adapter socialement ont souvent développé une “anesthésie émotionnelle”. Une stratégie inconsciente de “couper ses émotions” pour mieux vivre avec le monde qui les entoure. Cette anesthésie peut créer des troubles physiques, comme des douleurs récurrentes, mais aussi des pathologies plus lourdes. 

Les émotions sont physiologiques et nous permettent de survivre ! Il est donc sain de travailler sur ses émotions en ayant des outils qui nous permettent de mieux les comprendre et de les accueillir. 

Confiance, estime et HPIE ? 

C’est un des motifs les plus récurrents de consultations chez mes patients HPIE. Après plusieurs années à s’être adapté, à se sentir différent, bizarre, étrange, en décalage : une mauvaise image d’eux même avec une estime et une confiance en soi faible les poussent à entamer un accompagnement psychologique. 

Le cahier “Je booste mon estime et ma confiance en soi” est un outil accessible et ultra complet qui permet de mieux se connaître et d’être plus à l’aise dans les interactions sociales. 

Programme gestion emotions anxiete peur colère tristesse

PROGRAMME - Explore le pouvoir de tes émotions

Un programme avec 2h de vidéos organisé par chapitre qui vous permettra de mieux comprendre vos émotions et enfin de mieux vous comprendre et d’appréhender plus sereinement le monde extérieur.

cahiers avec exercices ludiques pour une meilleure estime et confiance en soi grâce aux thérapies cognitives comportementales et emotionnelles

CAHIER - Je booste mon estime et ma confiance en moi

Un cahier qui te permettra de canaliser tes pensées et cette envie d’introspection pour obtenir une meilleure confiance et estime de toi même !

Hypersensible ou HPIE ? 

La confusion est fréquente et le terme d’hypersensible parfois utilisé à mauvais escient. L’hypersensibilité désigne une plus grande sensibilité au monde qui nous entoure, en parlant des 5 SENS. Si tu souhaites en savoir plus, je t’invite à en lire plus sur l’hypersensibilité. 

Vous souhaitez découvrir les programmes ?