Je suis hypersensible et j’ai besoin d’outils pour gérer mes émotions

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ? 

L’hypersensibilité représente environ 15 à 20% de la population et pour cause, ces dernières années nous en entendons de plus en plus parler sur les réseaux sociaux et dans nos librairies. 

Peut-être que toi, qui lis ces lignes es hypersensible ou que tu côtoies un proche et que tu aimerais en savoir davantage. 

C’est un trait de caractère qui définit un développement plus important des 5 sens ce qui va générer une plus forte sensibilité aux stimulis extérieurs et notamment une forte réactivité émotionnelle. Un hypersensibilité va donc souvent être hyperémotif, mais pas toujours. 

L’hypersensibilité n’est ni un trouble, ni une maladie : il s’agit d’un tempérament dont les caractéristiques sont nombreuses. Voici quelques exemples :

  • Je me pose beaucoup plus de questions que les autres
  • J’ai du mal à prendre une décision
  • J’éprouve des difficultés à rester concentrer s’il y a trop de bruit, une lumière intense ou une odeur forte
  • Je ressens des ascenseurs émotionnels intenses, parfois plusieurs fois par jour
  • Je sens mon rythme cardiaques qui s’accélère sans raisons apparentes

Comment gérer mes émotions si je suis hypersensible ? 

Tout d’abord bravo à toi pour tout ce chemin parcouru et ce que tu souhaites mettre en place. Être hypersensible demande beaucoup d’énergie et ce décalage avec les autres peut notamment aboutir à un manque de confiance en soi. J’aimerais tout d’abord te rassurer et te rappeler qu’il y a des solutions, des outils pour mieux gérer cette sensibilité et ces émotions intenses. 

Nos 5 sens sont vitaux et nous apportent de nombreuses informations qu’il est parfois difficile à traiter et à comprendre. 

Grâce à MOUVEMENT – la boîte à outils des émotions tu vas pouvoir recréer ou créer un lien plus sein et plus “amical” avec tes propres émotions et donc avec toi-même. 

Nous évoluons encore dans une société dans laquelle nous apprenons qu’il n’est pas bon de ressentir trop d’émotions, qu’il vaut mieux les cacher, les freiner. Qu’il est bon d’être fort, comme insensible pour réussir, de “contrôler” ses émotions négatives. 

Depuis seulement une dizaine d’années, de nouvelles études neuroscientifiques sur les émotions nous permettent de défaire ces croyances et, au contraire, de mettre en avant toute l’importance de connaître ses émotions. C’est notamment pour cela que le terme “d’hypersensible” a beaucoup été abordé sur les réseaux sociaux ou encore dans la littérature ces dernières années, avec parfois une confusion entre : 

  • Hypersensible
  • Hyperémotif
  • Haut Potentiel Intellectuel et Émotionnel

Si tu te retrouves dans l’hypersensibilité et que tu souhaites travailler sur tes émotions pour retrouver une sérénité, une meilleure confiance en toi, je te propose plusieurs outils : 

Programme gestion emotions anxiete peur colère tristesse

PROGRAMME - Explore le pouvoir de tes émotions

À travers ce programme, tu vas mieux comprendre comment fonctionnent ton hypersensibilité. Je te propose des outils concrets et ludiques à mettre en place de suite dans ton quotidien pour une vie plus paisible. 

cahiers avec exercices ludiques pour une meilleure estime et confiance en soi grâce aux thérapies cognitives comportementales et emotionnelles

CAHIER - Je boote mon estime et ma confiance en moi

Un cahier très complet qui va te permettre de retrouver ou de trouver une meilleure estime de toi-même (avoir une meilleure opinion de toi-même, te revaloriser dans la personne que tu es) et une meilleure confiance en toi (connaître et identifier tes compétences, moins douter et oser davantage).

Hypersensibilité, hyperémotif ou HPIE ? 

Il n’est pas toujours évident de différencier ces fonctionnement et encore une fois ce ne sont ni des troubles, ni des pathologies mais bien des manières de fonctionner autrement. 

Tu as un sacré pouvoir et facultés en toi, il est temps de reprendre le contrôle et de voir toute la magie que tu as en toi ! 

Je t’invite à explorer cette page sur les HPIE si tu souhaites en savoir davantage 😉 

Et voici un article sur mon blog : La vie secrète des hypersensibles

Vous souhaitez découvrir les programmes ?