Comment aider mon enfant à gérer ses émotions ?

De nouvelles études sur les émotions de nos enfants

Pour la première fois depuis que l’humanité existe, nous commençons à mieux savoir comment nous y prendre avec les bébés, les enfants et les adolescents. Cela grâce aux dernières études sur les neurosciences affectives. 

Un bébé déjà in utero développe sa maturation cérébrale avec ce que l’on appelle le cerveau archaïque/instinctif. 

Le bébé va ensuite développer le cerveau limbique dit émotionnel.

Cependant, les dernières études neurologiques nous montrent que la maturité cérébrale au niveau préfrontal ne se développe qu’à partir de 5-6 ans.

Ceci explique que les enfants n’ont pas la maturité cérébrale pour comprendre et accueillir correctement leurs émotions avant cela. C’est seulement un adulte empathique qui va pouvoir l’aider à accueillir et comprendre ce qu’il est en train de vivre, ce qu’il est en train de ressentir notamment en l’aidant à mettre des mots dessus. Nous allons lui donner les clès nécessaires pour exprimer ses émotions. 

Plus vous serez en capacité de comprendre et de l’aider à accueillir ses émotions, plus vous l’aiderez à diminuer:

  • Ses crises de colère
  • Ses crises de larmes
  • Ses pleures de décharge
  • Ses peurs 
un pack familial pour mieux gérer ses émotions avec un cahier et un programme ludique

Pack Famille Sereine

Un pack dédié aux familles, composé de mon « carnet de voyage des émotions » pour les enfants, et de mon programme « À la découverte de mes émotions » pour vous parents en quête de connaissances et d’outils pour mieux comprendre les émotions de toute la famille. 

deux cahiers pour une meilleure estime et confiance en soi

PACK - Je booste mon estime, ma confiance et j'ose !

Vous souhaitez travailler sur votre estime, votre confiance et oser en traversant vos peurs  !? 

Combinez les 2 cahiers « Je booste mon estime et ma confiance en moi » et « Je traverse mes peurs et j’ose » pour apprendre à lâcher prise,  à prendre des décisions sereinement et à oser vivre vos rêves ! 

Comment faire pour aider mon enfant à mieux gérer ses émotions ? 

Cela commence par vous. Un adulte, un parent qui ne sait pas lui-même identifier, comprendre et accueillir ses émotions ne pourra pas aider son enfant à le faire. C’est un peu comme si votre enfant vous demandait de l’aide en chinois alors que vous ne parlez pas cette langue. 

Un enfant fonctionne par mimétisme et par l’expérience : le faire à beaucoup plus d’impact que le dire. 

Si vous souhaitez que votre enfant fasse du sport, regarde moins les écrans, mais que vous même vous ne faites aucun sport et que vous êtes addict à votre smartphone .. il va difficilement mettre cela en place. 

Pour les émotions, c’est pareil. Si votre enfant vous voit, vous entend comprendre vos émotions et les accueillir, il fera de même. S’il vous voit rester calme face à une de ses colères et lui proposer un outils alors il aura des solutions face à lui à mettre en place au lieu de crier … comme vous pouviez avoir tendance à le faire 😉 

Ces dernières années de recherches viennent bousculer ce que nous avons pu croire avec notamment des discours interminables avec nos enfants ou encore notre vision de la colère. 

L’intelligence émotionnelle que vous allez pouvoir acquérir grâce à ces outils va vous permettre de créer une toute nouvelle vision de vos émotions, mais aussi celles de vos enfants et enfin retrouver une sérénité. Cela va vous permettre d’être mieux avec vous-même, avec votre ou vos enfants mais aussi … dans votre milieu professionnel, dans votre couple, etc … 

C’est un tout car nos émotions font partie de notre quotidien. 

Comment gérer les crises de colère de mon enfant ? 

La colère est une des émotions les plus difficiles à gérer pour les parents et je reçois de nombreuses demandes à ce sujet. La colère est une émotion qui fait peur et que l’on juge inadaptée socialement. Au contraire, comme toutes nos émotions, la colère vient nous transmettre de nombreux messages. 

Face à notre enfant en crise de colère, nous allons éprouver de la colère envers lui, mais aussi la peur de l’image que l’on peut transmettre socialement. Vous devez donc vous-même gérer vos propres émotions, ainsi que celle de votre enfant. C’est un exercice extrêmement difficile sachant que je le répète nous n’avions pas toutes ces connaissances il y a encore quelques années et nous parlions librement de “caprices”, de “manipulations” etc … Hors, un enfant n’a pas la maturité nécessaire pour nous contrôler. Il n’agit pas ainsi pour nous embêter, nous faire honte. Il ne sait tout simplement pas faire autrement ! A nous de l’aider à mieux accueillir ses émotions. Il y a donc des croyances à défaires et de nouvelles à créer afin d’être moins touché par la colère de notre enfant et ainsi lui donner les meilleures conditions pour s’apaiser. 

Dans ce module, je vous transmet un maximum de connaissances pour COMPRENDRE pourquoi on se met en colère, et ensuite comment l’accueillir de manière saine et adaptée. Ces outils, je vous invite à d’abord les travailler pour vous et ensuite avec vos enfants. Vous pourrez notamment mettre en place de nouvelles habitudes comme la roue des émotions. 

Mon enfant à peur de tout, comment l’aider ? 

La peur est comme une bonne pote qui veut notre sécurité .. mais elle a tendance à en faire des caisses !! Cela peut nous empêcher de vivre et d’expérimenter de bons moments. 

Certains enfants vivent et manifestent de nombreuses peurs avec un évitement. Il peut être intéressant de consulter si vous sentez qu’il y a une angoisse et un évitement car c’est probablement une phobie, ce qui est très fréquent chez les enfants et qui est très bien prise en charge, notamment par une approche TCCE (Thérapies Cognitives Comportementales et Émotionnelles). 

Souvent face à la peur de nos enfants, nous avons envie de les « secouer », de les “forcer” car nous pouvons avoir du mal à comprendre leurs peurs. 

Le carnet de voyage des émotions peut être un premier outil à lui proposer afin de l’accompagner sur le chemin des émotions, notamment la peur. Lui montrer que vous êtes là pour le comprendre et l’aider. 

Vous pouvez par la suite compléter avec le programme Explore le pouvoir de tes émotions qui vous permettra d’obtenir un maximum de connaissances et d’outils pratiques sur les émotions et notamment la peur. (Le programme est réparti par chapitres). 

Comment gérer mon stress pendant la grossesse ? 

Tout au long de votre grossesse, le corps médical ou votre entourage vous dira peut-être “surtout ne stress pas car ton bébé ressent tout!”. Cela est extrêmement culpabilisant et n’offre pas de réponse. Le stress est une réponse physiologique, tout à fait normale et saine. C’est quand elle se prolonge que cela peut devenir problématique. Le stress est la continuité de l’émotion de la peur. Pendant votre grossesse, vous allez avoir peur, éprouvez de la joie, être en colère car .. vous êtes humaines et que nos émotions font partie de nous. 

Une grossesse peut être l’occasion de travailler sur ses émotions pour apprendre à mieux les gérer. 

Vous pouvez commencer par le cahier Je booste mon estime et ma confiance en moi” qui vous aidera à mieux vous connaître, à prendre confiance dans la femme, l’épouse que vous êtes et la futur maman que vous êtes en train de devenir. 

Vous pourrez continuer avec le cahierJe traverse mes peurs et j’ose”. Un cahier qui vous guide dans le cheminement de la peur. Les comprendre et oser de nouveau. Car oui, la grossesse, l’accouchement, devenir mère est effrayant. Ceci s’explique notamment par l’inconnu et les nombreuses croyances que votre entourage va vous partager. 

Ces outils et ce travail sur vous-même vous aideront à vivre une grossesse plus sereine, mais vous donneront déjà des clés pour mieux comprendre votre bébé et votre enfant. 

Ces outils et cette sérénité vont vous aider aussi dans votre couple, qui est mise à l’épreuve suite à ce nouveau rythme. 

J’ai créé pour vous un pack spécial qui réunit ces deux cahiers afin de profiter de ce temps de pause pendant votre congé maternité pour activer ces différents outils.

« En grandissant, le cerveau de l’enfant se construit en miroir de celui de ses parents. Si les parents gagnent en équilibre émotionnel, les enfants en récoltent les fruits et évoluent eux aussi vers d’avantage d’équilibre. Cela signifie qu’intégrer et cultiver votre propre cerveau est le plus beau des cadeaux que vous puissiez faire à votre enfant. »

Daniel Siegel

Qui suis-je ?

Mathilde Depaulis, je suis psychologue et psychothérapeute en Thérapies Cognitives Comportementales et Émotionnelles. La psychologie de l’enfant est ce qui m’a motivé à être psychologue. D’ailleurs c’est cette âme d’enfant qui m’a aidé à croire en l’ouverture de mon premier cabinet à Lyon et encore cette connexion à mes besoins que j’ai pris la décision en 2016 de déménager à Biarritz pour tout recréer: mon cabinet et ma vie sociale. Un beau challenge qui m’a fait vivre de nouvelles émotions. MOUVEMENT est une boîte à outils des émotions qui se veut accessible et aidante pour tous et notamment les familles. Me voici maman depuis fin 2022, d’un petit garçon et je mesure encore plus l’importance des émotions pour soi, pour nous parents car ouahhh c’est un sacré tsunami !

Vous souhaitez découvrir les programmes ?