N’avez-vous jamais remis au lendemain un mail important ? Un devoir ? Un dossier ? Un coup de téléphone ? Essayons ensemble de comprendre ce comportement si commun. 

Les émotions sont une adaptation à notre environnement, il n’y a donc pas de bonnes ou de mauvaises émotions car elles nous permettent de répondre au mieux à notre environnement. Darwin décrit les émotions comme un élément central de la survie de l’espèce humaine, elles sont donc d’une grande utilité. Prenons comme exemple la peur, émotion qui nous rapproche des animaux car nous avons les mêmes types de réponses comportementales:
– la fuite
– l’attaque
– la sidération

La peur peut donc générer une inaction, via nos pensées « il y a trop de risques », « c’est dangereux », « je ne vais pas y arriver ».
Prenons le dessin animé Les Croods, famille de Cromagnons qui a pour chef de famille, un père peureux avec pour objectif principal, la protection de sa famille. Cette peur d’être attaqué par les animaux alentours ou autre raisons climatiques (tonnerres, tremblements de terre) pousse le père à réfugier sa famille au fond d’une grotte la majorité du temps, avec pour consigne de ne jamais sortir la nuit!

Ceci est un comportement adapté à cet environnement qui lui semble hostile et cela permet à la famille Croods de survivre! MAIS, la fin du monde approche et la maison de la famille est détruite, ils sont donc obligés d’explorer le reste du monde, qu’ils ne connaissaient pas. Ils se retrouvent donc dans l’action et contraint d’affronter leur peur. Cela leur permet plusieurs choses:

1.  de faire de nouvelles expériences: le feu, l’eau, …

2.  de changer leur croyance: le lion maléfique est en réalité gentil

3.  de resserrer les liens familiaux : ils se soutiennent, se réconfortent

4.  de dépasser leurs limites,

Nous avons tous vécu ce moment où nous sommes confrontés à un événement qui nous terrifie et face auquel nous procrastinons*, nous évitons, bref, nous sommes dans l’inaction !

*Procastination: Tendance à différer, à remettre l’action au lendemain.