Pour illustrer la différence entre une punition et une sanction, prenons un exemple :
Imaginons, Samuel 11 ans, qui fait tomber son assiette de petits pois à table suite à un fou rire avec son grand-frère.
Une punition: « Et bien voilà ce qu’il arrive quand on fait l’imbécile à table ! File dans ta chambre et copie 100 fois « il ne faut pas faire le zouave à table » !
Une sanction: « Samuel, ton assiette est par terre et cela me met en colère ! Je te demande de ramasser ton assiette et de nettoyer le sol. »
Une punition rabaisse l’enfant et n’est pas constructive. La sanction, au contraire, permet à l’enfant de comprendre ses erreurs et lui permet de « les réparer ».
Adulte, il vous arrive de faire des erreurs, n’est-ce pas ?
Imaginons, vous avez imprimé le mauvais dossier et votre patron vient vous voir « C’est inadmissible ! Vous vous rendez compte ! Vous resterez jusqu’à 22h ce soir et vous me copierez 100 fois « je me concentre quand j’imprime des dossiers » !
Un patron, adulte et responsable, devrait venir vers vous et vous dire « Ecoutez, je suis mécontent car vous avez imprimé le mauvais dossier. Pouvez-vous me l’imprimer le plus rapidement »
L’humain est un être d’erreurs qui nous permettent d’apprendre !
Avec la fatigue et les « bêtises » à répétitions, les parents peuvent avoir du mal à garder leur calme et parfois s’emportent!
Le principal est de faire comprendre le lien entre son comportement et les conséquences à l’enfant pour ne pas qu’il le reproduise.
Les punitions sont inefficaces et aboutissent pour l’enfant à un sentiment d’injustice et pour les parents à un agacement.
Cela demande parfois de l’imagination afin de trouver une bonne sanction, mais permet une meilleure compréhension pour l’enfant des limites et du cadre qui lui ait donné.
Voici une vidéo qui montre l’importance d’être cohérent dans ce que l’on peut transmettre à nos enfants.