Ah, la gestion des émotions de nos enfants… vaste sujet qui concerne tous les parents, mais aussi leur entourage ! Comment gérer les colères de mon petit bout de 3 ans ? Comment gérer la frustration chez un jeune enfant ? Quels outils pour retrouver une vie de famille apaisée ? Pas de formule magique dans ce blog post, mais on y parle confiance en soi, expérience, partage de ses propres émotions.. et surtout on déculpabilise (et qu’est ce que ça fait du bien !)

Règle numéro 1: Stop à la culpabilité !

De nombreux parents me demandent comment gérer les émotions de leurs enfants.

La première chose que j’ai envie de vous transmettre, c’est que vous faites déjà plein de jolies choses et que rien que le fait de vous poser cette question vous met dans une position d’apprentissage. 

L’idée est de vous déculpabiliser et de vous transmettre du mieux possible des pistes de réflexion.

Quand on devient parents, nous avons envie de transmettre le mieux pour nos enfants et cela peut aussi avoir tendance à nous faire grandir et à nous faire changer sur certaines visions et perspectives de la vie.

parents

L’expérience a plus d’impact que les mots !

Vous avez dû le remarquer, la plupart du temps, l’expérience, le “faire” a beaucoup plus d’impact que les mots.

Apprendre par l’expérience.

Si nous répétons à nos enfants de diminuer les écrans, alors que nous passons la plupart de notre temps devant notre ordi et devant le téléphone nous allons clairement vers l’échec.

Pareil, si je demande à mes enfants de faire du sport car c’est bon pour la santé, que c’est important de bouger alors que moi-même je ne fais aucune activité sportive dans la semaine.. Cela n’a pas de sens !

Comment fonctionne le cerveau de mon enfant ?

Pour schématiser, nous avons 3 cerveaux:

  • archaïque (nos réflexes, notre survie)
  • émotionnel
  • rationnel

Nos enfants n’ont pas la capacité dans les premières années de leur vie de faire appel au rationnel. Les cerveaux archaïques et émotionnels prennent le dessus. Face à une tempête émotionnelle, il n’a donc pas les outils pour y faire face !

La difficulté concernant les émotions, c’est que face à nous, nous avons un être qui est en maturation cérébrale et qui n’a pas les mêmes capacités cognitives qu’un adulte à accueillir et comprendre ses émotions.

De plus, face aux émotions de vos enfants cela vous génère vos propres émotions.

Il est donc difficile de :

  • comprendre ce que nous ressentons
  • mettre en place le nécessaire
  • pour ensuite accueillir les émotions de notre enfant

Cela fait beaucoup en même temps.

papa joue avec sa fille

Un enfant plein d’émotions… c’est très positif !!

Je suis sûre que vous avez fait des recherches, lu des livres, que vous en avez discuté autour de vous, que vous avez activé certains outils et pourtant vous galérez encore !

Je vous invite avant tout à activer de la douceur envers vous-même.

Ce n’est pas de votre faute, mais nous avons grandi dans une société et dans une culture qui nous a appris qu’il fallait gérer les émotions. Que cela n’était pas toujours bon de pleurer, d’être triste, de se mettre en colère ou encore d’avoir peur. Regardez comme nous pouvons être fière d’un enfant calme, qui ne pleure jamais ! Il faut dominer ses émotions, être dans le contrôle .. pour tout d’ailleurs ! Rentrer dans le moule, ne pas déborder ! 

Vous avez programmé votre cerveau de cette manière là. Il est donc difficile pour vous d’en sortir et de comprendre que les émotions sont un message. Les émotions sont nos amis et nous invitent à nous mettre en mouvement.

L’idée n’est donc pas de les repousser, de vouloir les gérer ou les contrôler, mais tout le contraire !!! Oui, oui .. vous avez bien entendu ! 

enfant triste

L’importance de se faire confiance… et de ne pas chercher la perfection !

Il n’y a pas d’outil magique qui pourrait du jour au lendemain répondre à toutes vos attentes concernant l’accueil des émotions de vos enfants.

Je dirais que le plus important est de vous faire confiance et de trouver ce qui vous convient.

Le but n’est pas d’être la mère parfaite, le père parfait car nous avons conscience que cela n’existe pas. L’idée est d’être attentif à vos enfants, à leurs besoins et de leur transmettre du mieux que vous pouvez la meilleure manière de comprendre leurs émotions.

L’outil qui a le plus d’impact sur les émotions de vos enfants… c’est la manière dont vous accueillez les vôtres. Afin d’avoir une meilleure écoute et compréhension. Prenez du temps et prenez soin de vous et de vos émotions. A nous de déconstruire les idées reçues avec lesquelles nous avons grandi. 

À travers mes programmes sur les émotions, je vous apprends à identifier les émotions, les accueillir, les comprendre, leur parler pour ensuite en faire quelque chose. 

C’est comme si votre enfant vous demandait de lui apprendre à nager alors que vous avez peur de l’eau !

parents jouent

N’hésitez pas à montrer vos propres émotions à vos enfants !

L’enfant est débordé par ses émotions, il est donc à la recherche d’une certaine solidité, d’un support chez ses parents qui seront à même d’accueillir les leurs. 

Vous avez le droit de montrer vos émotions à vos enfants et même de leur montrer comment vous les accueillez ! Arrêtons de les cacher, d’en faire un sujet tabou ! 

“Tu vois, là je suis en colère. Tu l’entends à ma voix. J’ai le cœur qui bat vite. Je vais donc aller me balader pour décharger cette colère et revenir pour jouer avec toi” 

“Je ressens de la tristesse, je sens que mon coeur est lourd, je sens comme une fatigue. Cela est normal car je viens de dire au revoir à une collègue qui change de travail. Cela permet à mon corps, à ma tête et à mon cœur de comprendre. Je vais aller écrire dans mon cahier et pleurer dans les bras de papa”. 

“Tu sais quoi ? Ça ne se voit pas, mais là je ressens de la peur. J’ai mon cœur qui s’accélère et j’imagine le pire. Je me pose et je me demande si je prends un risque ou si c’est un danger pour moi de réaliser cette tâche”.

 À RETENIR :

  • Cela est une idée reçue de vouloir “gérer, contrôler ses émotions”. Ce n’est pas humain et nous met à distance de qui nous sommes. 
  • Pour accompagner nos enfants à comprendre et accueillir nos enfants, apprenons d’abord à le faire pour nous. 
  • Soyons cool avec nous-mêmes et n’oublions pas que les enfants sont en pleine maturation cérébrale et en plein apprentissage. Je ne sais pas vous, mais personnellement cela reste compliqué pour moi de gérer la frustration alors que j’ai 33 ans !! Alors comment demander à un boutchou de 4 ans de l’accueillir et la comprendre !!

 

J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez envie d’aller plus loin et (enfin!) prendre le temps de mieux comprendre vos émotions afin d’aider au mieux vos enfants à mieux accueillir les leurs, le programme Découverte est fait pour vous 😉