« Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris. » Oscar Wilde

« Il faut que je sois parfait.e », « Ils vont me trouver nul.le», « Je ne suis pas à la hauteur ». 

Dans la continuité des articles sur l’Estime de Soi, nous nous intéressons aujourd’hui à cette envie de donner une « bonne impression » dans le but de plaire à l’autre.

Tout d’abord, mettons nous au clair sur la sémantique : 

  • L’estime de soi représente l’opinion que nous avons de nous-même. Cela englobe toute notre personnalité.

  • La confiance en soi représente le sentiment de compétence, cela est donc moins général, mais spécifique sur ce que je me sens capable de faire ou ne pas faire.

  • L’affirmation de soi est notre rapport aux autres avec pour exemple la capacité à faire une demande, savoir dire non, faire ou recevoir un compliment. 

Au fil des années, nous construisons notre identité et notre estime de nous-mêmes à travers le regard des autres.

Ce regard, commence notamment par celui de nos parents et de notre entourage proche.

Comme si nous attendions une approbation de leur part.

Cela semble tout à fait normal et nous retrouvons notamment ce fonctionnement à travers les neurones miroirs qui nous permettent de créer du lien par le mimétisme.

Il serait intéressant de réfléchir, comment au fil des années, nous pouvons apprendre à nous détacher, en partie, du regard des autres.

De nombreuses études mettent en avant l’importance d’un socle solide, bienveillant et empathique de la part des parents et/ou des adultes référents qui vont permettre aux tous petits de se sentir en sécurité et d’aller par la suite explorer le monde extérieur.

Dans cette exploration, il va pouvoir construire son estime, sa confiance mais aussi son affirmation aux autres.

Si vous lisez ces lignes et que vous sentez que votre estime et/ou votre confiance est fragilisée et que vous souhaitez travailler dessus, cela n’est pas trop tard !

Grâce à MOUVEMENT – la boîte à outils des émotions, vous pouvez travailler sur ces problématiques grâce à l’aide du cahier : « Je booste mon estime et ma confiance en moi ».

Un cahier de 35 pages d’astuces et d’exercices ludiques à pratiquer au quotidien pour transformer sa relation avec soi-même, aller de l’avant et gagner en sérénité. 

Que contient le cahier « Je booste mon estime et ma confiance en moi » ?

  • Un cahier PDF, 35 pages (à imprimer ou à lire sur ta tablette)
  • 11 exercices
  • 1 vidéo de 7 min 
  • Le replay du live
  • 1 outil organisationnel pour tous ceux qui ont du mal à prendre du temps pour eux