« Je suis nulle », « Je ne vais pas y arriver », « Je suis bête », « Les autres y arrivent mieux que moi ». Ces phrases ont déjà résonné en vous? Alors cet article peut vous intéresser.

Ce discours interne reflète l’estime que nous avons de nous-même. Ce regard, cet opinion que l’on porte sur soi. Il peut être positif est nous aider à réaliser de belles choses, mais il peut aussi être négatif et nous ralentir dans certaines actions, ou même nous éviter de les accomplir.

C’est une notion qui est rentrée dans le langage courant et nombreux sont les patients qui viennent me voir en me disant « J’ai une mauvaise estime de moi et j’aimerai travailler la dessus« .

Estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi ! Quelle est la différence ? Pour mieux comprendre ces trois concepts je vous propose la pyramide du psychiatre Frédéric Fanget.

Pyramide Fanget

Nous allons développer cette notion au fil de plusieurs articles pour mieux comprendre l’Estime de Soi en s’appuyant sur plusieurs support.

Je vous propose dans un premier temps cette image, extraite de la BD Ce livre devrait me permettre de résoudre le conflit au proche-Orient, d’avoir mon diplôme et de trouver une femme, Tome 1 de Sylvain Mazas.

CLDMP 1

N’hésitez pas en commentaire à donner vos premières impressions et vos premières compréhensions et nous verrons la suite dans le prochain article.

Inscrivez-vous à ma liste de diffusion

Recevez mes newsletters et découvrez mes articles et Podcasts

Merci , votre inscription est prise en compte