C’est le printemps, les bourgeons pointent le bout de leur nez, les oiseaux chantent, les fleurs se préparent… cette énergie de légèreté, de douceur et de bonheur est bien présente.

Malgré tout, il est parfois facile de se déconnecter de cette belle énergie et de broyer du noir… une actualité morose, un job stressant, un environnement oppressant, une routine en mode “pilote automatique”…de nombreux facteurs peuvent impacter notre joie de vivre.

Je vous partage aujourd’hui mes 5 tips favoris pour vous sentir plus joyeux au quotidien, pour rester optimiste face aux situations que vous ne pouvez pas toujours maîtriser , et pour retrouver le sourire !

optimiste

1.  J’active le muscle de l’optimisme en me préservant des infos « pessimistes »  . 

Alors bien sûr, nous n’avons pas de muscles du pessimisme ni de l’optimisme, mais cette image me parle. Nous pouvons avoir tendance à nous laisser embarquer dans le négatif, le triste, le tragique. Pour pallier à cela, je me préserve.

Je n’ai pas besoin d’être au courant de toute l’actualité. Je ne regarde plus le JT depuis plus de 10 ans, je n’ai aucune alerte « le monde », etc… sur mon portable et vous savez quoi ?

Je ne suis pas sous informée, mais je ne me pollue pas d’actualité lourde et pesante.

Je suis notamment plusieurs comptes positifs sur instagram et cela fait un bien fou à mon muscle de l’optimisme. 😉💪

hormones du bonheur

2. Je booste mes hormones du bonheur

Dans mon nouveau cahier, je vous en dis plus sur le fonctionnement de la joie ainsi que des hormones du bonheur. Nous les sécrétons naturellement et nous pouvons, grâce à certaines activités, les booster !

En comprenant comment cela fonctionne dans mon corps… ça me fait un bien fou et je me fais des shoots de kifs !

Faire du sport, faire des câlins, aider quelqu’un, prendre du temps pour moi, à chacun de créer sa propre liste !

 

douceur

3. J’active plus de douceur envers moi-même

Il m’arrive d’avoir des pensées très dures et cash envers moi-même, à base de :

« Mais putain, pourquoi je n’y arrive pas ? »

– « Je suis nulle ! »

– « Pourquoi j’y ai cru ? »

– …

Alors… Je vous rassure, aujourd’hui je les identifie assez vite et je sais tout le procédé qu’elles vont avoir sur moi grâce a l’approche des Thérapies Cognitives Comportementales et  Émotionnelles. Cela fait maintenant 10 ans que je les pratique et, encore une fois, les comprendre m’aide énormément à défaire le cercle vicieux

Nos pensées ont énormément d’impact sur notre humeur et nos émotions. Activons de la douceur !

Je vous en dis plus dans mon dernier cahier sur la joie de vivre.

l'entourage

4. Je choisis mon environnement

Si nous vivons dans un endroit qui nous rend triste, mal à l’aise, que nous entretenons des relations toxiques, que notre travail ne nous convient pas … cela ne laisse pas beaucoup de place à la JOIE de s’exprimer.

Notre environnement et nos choix ont un impact considérable sur nos émotions. Être libre de remettre en question certaines décisions, oser se dire « cette relation ne me convient plus ».

Il est important de prendre le temps d’identifier ces obstacles et de faire un « état des lieux », voir ce qu’il est possible de changer.

le corps et les émotions

5. Je prends conscience de mon corps

Nos émotions s’expriment principalement à travers notre CORPS !

Prendre du temps pour nous, nous écouter, nous connecter ou nous reconnecter à notre corps nous aide à faire de meilleurs choix, à s’aligner (être cohérent entre: ce que je pense – ce que je dis – et ce que je fais).

Bouger, danser, marcher, faire du sport nous permet de sécréter nos hormones du bonheur, nous permet de mieux nous connaître et d’être davantage à l’écoute de nos émotions, qui je le rappelle … nous envoient de magnifiques messages qui nous permettent de grandir plus sereinement.

 

Alors… Prêt.e pour booster votre joie de vivre ? Pour retrouver davantage de légèreté ?

Si vous avez besoin d’un petit coup de boost, je vous invite à jeter un œil à mon dernier cahier spécial JOIE.

21 astuces en 21 jours pour booster sa joie de vivre au quotidien, pour retrouver le sourire grâce à de nombreux outils testés et validés pendant plus de 10 ans auprès de mes patients au cabinet.

je booste ma joie

Il contient

  • Un cahier PDF, 56 pages (à imprimer ou à lire sur votre tablette) qui vous accompagne pendant 21 jours
  • 1 vidéo de 39 min avec un sommaire qui vous guide jour par jour
  • Un suivi hebdomadaire par email (soit 1 email par semaine pendant 1 mois)
  • 1 outil organisationnel – pour tous ceux qui ont du mal à prendre du temps pour eux.

J’ai créé un cahier participatif dans lequel je vous partage des connaissances et des outils pour vous aider. J’utilise mes connaissances en tant que psychologue en libéral depuis 10 ans ainsi que ma formation en Thérapies Cognitives Comportementales et Emotionnelles et en Psychologie Positive.